Vidéos overclocking.com
Dans les grandes lignes, le marché des processeurs ne se porte pas trop mal… Enfin, il ne se portait pas trop mal en 2025. Effectivement, au quatrième trimestre 2025, ce secteur était en progression tant du côté grand public que professionnels/serveur. Les hausses respectives étaient de 2,7% et 6,5%. Il faut dire que les fêtes de fin d’année ainsi que la fin du support de Windows 10 par Microsoft ont dû encourager certaines personnes à renouveler leur matériel.
Processeurs : hausse des expéditions au T4 2025 !
Encore une fois, c’est Jon Peddie Research qui partage ses chiffres concernant le marché des composants. De ce que l’on apprend, le secteur des processeurs était en progression au quatrième trimestre de l’année 2025. Ainsi, le secteur grand public affichait une petite croissance de seulement 2,5% face au trimestre précédent (T3 2025). Cependant, face à la même période en 2023, c’est une baisse de 7% qui est constatée sur le nombre d’expéditions. Dans le détail, une grosse partie des envois concerne les processeurs de notebooks qui affichent un solide 69% contre 31% pour la partie CPU de bureau. Ici, cette répartition ne change pas puisque les mêmes chiffres étaient rapportés au quatrième trimestre de 2024.
Bien que plus faible que les années précédentes, cette croissance s’explique, comme dit plus haut, par l’arrêt du support de Windows 10 d’une part. D’autre part, les fêtes de fin d’année ont très probablement joué leur rôle. Mais les conséquences des pénuries de RAM se faisaient déjà sentir, ce qui peut expliquer la faible croissance de ce secteur grand public en cette période propice à la consommation.

La branche serveur en revanche se porte bien
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
