Vidéos overclocking.com
Direction Bilbil pour une nouvelle vidéo mettant en scène une carte graphique. Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quelle carte puisque nous avons affaire à un modèle professionnel. Mieux que ça, il s’agit d’un modèle professionnel exclusif à la Chine, la RTX 6000D. Dans la vidéo, nous pouvons voir à quoi ressemble la carte une fois que l’on démonte son PCB. La carte est donc mise à nu et on peut observer les différences avec le modèle RTX Pro 6000 occidental !
La RTX 6000D démontée !
La Chine étant sous sanction américaine, NVIDIA doit proposer du matériel spécifique pour pouvoir l’exporter. C’est là qu’entre en jeu cette 6000D, une version dérivée de la RTX Pro 6000, une carte qui a subi quelques ajustements. Effectivement, la partie mémoire se retrouve bridée puisqu’elle passe de 96 Go de mémoire GDDR7 à 84 Go. Le bus mémoire est également tronqué puisqu’il passe de 512 bits à 448 bits. Idem pour la partie GPU qui perd 17% de ses SM avec un nombre de cuda core qui s’établit à 19 968 contre 64 064… Idem pour le nombre de TMU qui est en baisse.

Tout ceci se matérialise par un PCB sur lequel il manque quatre puces mémoire de 3 Go. Ainsi, la 6000D dispose de 28 puces de 3 Go contre 32 pour la version occidentale. Le GPU reste à priori identique, sur la forme tout du moins. Le dissipateur de son côté est identique à la version occidentale qui est, ici, un modèle passif.
Dans tous les cas, la carte profite d’une limite de consommation de 600W, en théorie. Cependant, lors des essais, la RTX 6000D ne consommait plus que 419W au maximum.
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site

