Vidéos overclocking.com
Une nouvelle rumeur fait surface concernant les futurs processeurs Intel Core Ultra 400, alias Nova Lake. En effet, certains leakers sérieux font état d’une consommation particulièrement élevée avec des valeurs de consommation pouvant atteindre les 700W soit plus du double de Raptor Lake.
Nova Lake : une conso PL4 de 700W ?
Rappelons qu’avec Nova Lake, Intel nous proposera des processeurs dont le nombre de cœurs est en forte hausse. Effectivement, nous passerons de 24 à 52 cœurs au maximum. L’hypothétique Core Ultra 9 485K disposerait alors de 16 P-Core, 32 E-Core et de 4 LP-E core. Forcément, même en améliorant l’efficacité énergétique des architectures utilisées au sein du CPU, on peut s’attendre à des consommations en hausse, particulièrement lors de pics d’activité.
Ainsi, au max du max, la consommation pourrait atteindre les 700W sur ce modèle. Le leaker ne précise pas dans quelles conditions ni sous quels tests, mais il est raisonnable de penser que ces consommations soient atteintes en PL4. Cela signifie que la consommation linéaire du CPU ne sera pas de 700W constant, heureusement que non. En réalité, ces consommations ne dureront que quelques ms avant que les algorithmes ne viennent brider la puce pour retomber à des niveaux normaux.
Un autre leaker vient apporter d’autres précisions sur Nova Lake. Nous apprenons ainsi que le TjMax ne peut pas être contourné ni désactivé. Comme pour Raptor Lake, cette valeur resterait fixée à 100°C. Ainsi, à partir de 100°C, le CPU abaisse ses fréquences pour réduire sa température afin d’éviter de subir des dommages.
Avec ceci, nous apprenons que la sonde thermique peut mesurer des températures dans une plage allant de -64°C à +100°C si le Negative Temperature Reporting est actif.
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
