mardi 10 février 2026 09:42

Toute l'actualité de l'écosystème Tech, PC et Gaming sur une seule page - Sans pollution 

AccueilNewsApex Thermal Putty X1 : un mastic thermique façon Alphacool

Apex Thermal Putty X1 : un mastic thermique façon Alphacool

Vidéos overclocking.com

La marque Alphacool annonce non pas un nouveau waterblock, mais un nouveau TIM ou « matériau d’interface thermique ». Effectivement, nous vous partageons l’annonce de son Apex Thermal Putty X1. Il s’agit, concrètement, d’un mastic thermique dont la finalité est de remplacer les pads thermiques. Son application est alors plus souple et plus permissive que celle de pads.

Apex Thermal Putty X1 : un mastic thermique plus polyvalent que les pads thermiques !

L’objectif de ce produit est simple : remplacer les pads thermiques plus traditionnels. Il offre comme avantage de ne pas avoir à se soucier de l’épaisseur de ces derniers puisque le mastic a pour caractéristique d’être souple et de facilement s’écraser sous la pression. En opposition, si vous choisissiez des pads thermiques trop épais, c’était le coup à ne pas pouvoir remonter votre carte graphique ou à tordre le PCB, ce n’est pas franchement souhaitable.

Là, il suffit de réaliser de petites boules de mastic, de les écraser sur la surface des composants à refroidir et de remonter le dissipateur sur votre carte pour qu’ils s’étalent tous seuls en fonction de la pression reçue. De plus, leur propriété non conductrice fait que l’on ne s’inquiètera pas si le mastic déborde et entre en contact avec le PCB. De plus, Alphacool annonce qu’il ne durcira pas avec le temps.

Sans rentrer dans tous les détails à parler de la fluidité du mastic, de sa densité ou autre, nous retiendrons sa conductivité thermique de 10 W/mK. En opposition, nous savons qu’il est prévu pour opérer dans une plage de température comprise entre -20 et +125°C. Donc si vous souhaitez vous lancer dans des sessions overclocking avec un watercooling custom qui pompe

Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site

Les dernières infos

A lire aussi...

Core Ultra 200 Plus : levé de l’embargo le 23 mars ?

Vidéos overclocking.com Petit à petit, la série de processeurs Arrow Lake Refresh...

L’Ampinel d’Aquacomputer vendu 100 € !

Vidéos overclocking.com Il y a quelques mois en arrière, la marque Aquacomputer...