mardi 10 février 2026 09:48

Toute l'actualité de l'écosystème Tech, PC et Gaming sur une seule page - Sans pollution 

AccueilNewsSapphire lance une RX 7900 XT blower sortie de nulle part

Sapphire lance une RX 7900 XT blower sortie de nulle part

Vidéos overclocking.com

Du côté de Sapphire, nous avons affaire à un move que l’on n’attendait pas : la commercialisation d’une RX 7900 XT blower. Pourquoi ? Et pourquoi pas finalement ? Cette carte s’inscrit donc dans la lignée de la RX 7900 XT Creator lancée par ASRock en juillet 2024. Pourquoi la marque a attendu aussi longtemps ? Difficile à dire. Un vieux stock de puces à écouler ? Probablement.

Sapphire lance une RX 7900 XT blower que personne n’attendait ! 

La carte est apparue sur le site de Newegg et il s’agit bien d’une carte d’ancienne génération. Cette dernière s’appuie donc sur un GPU Navi 31 XT renfermant 5376 stream processors répartis dans 84 compute units. La partie mémoire reste conséquente, surtout au vu de ce qu’il se fait aujourd’hui puisque la carte embarque pas moins de 20 Go de GDDR6, le tout, couplé à un bus de 320 bits. Couplée à de la mémoire fonctionnant à 20 Gbps, la bande passante affiche 800 Go/s. Oui, les RX 7000 avaient une partie mémoire solide.

Là, ce que fait Sapphire, c’est nous proposer une carte à destination des stations de travail et des serveurs. Pour cela, la marque met en avant un dissipateur de type blower avec un ventilateur radial monté à l’arrière du carénage. Ce dernier viendra expulser l’air en dehors du boîtier, par l’avant de la carte. Son format double slot permettra une installation de plusieurs cartes, très pratique dans le cas de montage de configurations pro.

Contrairement à la version Creator d’ASRock, ce modèle profite de deux PCIe 8 broches situés à l’arrière de la carte. Pour rappel, le modèle d’ASRock exploitait un 12V-2×6. Quant aux sorties vidéos, nous avons un HDMI et trois DisplayPort.

Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site

Les dernières infos

A lire aussi...

Core Ultra 200 Plus : levé de l’embargo le 23 mars ?

Vidéos overclocking.com Petit à petit, la série de processeurs Arrow Lake Refresh...

L’Ampinel d’Aquacomputer vendu 100 € !

Vidéos overclocking.com Il y a quelques mois en arrière, la marque Aquacomputer...