Vidéos overclocking.com
Le secteur des cartes graphiques, chez NVIDIA notamment, risque de connaître une nouvelle hausse des prix de vente. En effet, le caméléon aurait, récemment, mis un terme à un programme (l’OPP ou Open Price Program) aidant ses partenaires à proposer des cartes au MSRP… Bien qu’actuellement, les prix de vente conseillés ne veulent plus rien dire.
Fin de l’OPP = fin des cartes au MSRP ?

Dans les grandes lignes, l’Open Price Program était un programme qui aidait les partenaires de l’entreprise à proposer des cartes au juste prix. Sans ce dernier, il était compliqué pour les AIB de proposer des références au MSRP. Selon Der8auer, NVIDIA y aurait mis un terme il y a quelques jours seulement.
Dès lors, il est difficile d’être optimiste sur l’avenir des prix des cartes graphiques… Du moins, à court et moyen terme. Actuellement, parler de MSRP n’a pas vraiment de sens puisque, la mémoire coûte excessivement cher et c’est sans parler des tensions sur l’approvisionnement.Forcément, comme NVIDIA vend des bundles mémoire + GPU à ses partenaires, si la VRAM est chère, les prix se répercutent sur la production finale. D’autant que les partenaires ne peuvent pas se fournir ailleurs. Mais en temps normal, ça fonctionne plutôt bien.
On sait également que le caméléon va prioriser certaines productions comme la RTX 5080 fasse à la RTX 5070 Ti pour des raisons de rentabilité. Sans l’OPP et avec les prix élevés de la mémoire, on peut donc s’attendre à ce que les cartes dont le but était d’être vendues au prix conseillé par NVIDIA voient leur prix de vente augmenter de manière significative.
Mais cela laisse aussi planer un doute concernant les futurs lancements de cartes
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
