Nouvelle offensive des artistes contre les pratiques de l’industrie de l’IA générative. 800 musiciens, acteurs et auteurs participent à une nouvelle campagne menée par la Human Artistry Campaign, une structure regroupant plusieurs organisations américaines comme la RIAA (Recording Industry Association of America), des syndicats comme la SAG-AFTRA (acteurs et artistes de l’audiovisuel) ou encore des syndicats de sportifs professionnels.
Une IA sans pillage
« Stealing Isn’t Innovation » (« le vol n’est pas de l’innovation ») regroupe des noms aussi reconnus que Cate Blanchett, One Republic, R.E.M., l’autrice Jodi Picoult… Tous dénoncent « certaines des plus grandes entreprises technologiques — souvent soutenues par des fonds de capital-investissement et d’autres financeurs » qui exploitent les œuvres de créateurs américains pour leurs plateformes d’IA « sans autorisation ni égard pour le droit d’auteur ».
Les exemples abondent. Fin décembre, des auteurs ont porté plainte contre les principaux acteurs de l’IA, accusés d’utiliser des bibliothèques de livres piratés pour entraîner leurs

