Google a confirmé l’arrivée prochaine d’un nouveau processus d’installation « à forte friction » pour les applications sideloadées sur Android, dans une réponse au média Android Authority. Pour rappel, le sideloading désigne l’action d’installer une application (ou des fichiers plus largement) non approuvés par l’entreprise qui fournit le logiciel. Dans le cas d’Android, c’est par exemple Google, sur un iPhone il s’agirait d’Apple, etc.
Cette arrivée marque un tournant dans la manière dont Android, jusqu’ici havre de paix pour le sideloading, gère les applications externes au Play Store (le magasin officiel de Google sur Android). Selon l’entreprise, cette évolution vise avant tout à renforcer la prise de conscience des risques, et non à interdire ces installations.
Depuis plusieurs années déjà, Google montre son ambition de réduire la voilure du sideloading, qu’elle considère comme un danger. Une vérification obligatoire d’identité est en cours d’édification, tout comme un processus ne laissant la main qu’aux

