Vidéos overclocking.com
Les cartes graphiques NVIDIA qui arrivent nativement avec deux connecteurs d’alimentation 12V-2×6, il n’y en a pas des masses. Il y a la future Lightning de MSI, la grosse HOF de Galax et la Matrix d’ASUS si l’on considère le GC-HPWR. Mais certaines cartes disposent des pistes et des empreintes sur leur PCB permettant le montage d’un second connecteur. C’est notamment le cas de la RTX 5090 Aorus Xtreme Waterforce de Gigabyte. Dès lors, sugi0liver y soude un segond connecteur et regarde comment se comporte la carte.
sugi0lover soude un deuxième 12V-2×6 sur sa RTX 5090 Aorus Xtreme Waterforce !

Dans les grandes lignes, la carte de Gigabyte a tout ce qu’il faut pour accueillir un second connecteur d’alimentation 12V-2×6. C’est donc ce qu’à fait l’overclocker, il a “simplement” soudé une seconde prise d’alimentation. Cette dernière est donc parfaitement fonctionnelle et la carte tire de la puissance par ce biais-là. En test, avec une limite de consommation par défaut, fixée à 600W, la prise d’origine affiche 369W tandis que la seconde, celle qui a été soudée après coup, affiche 231W. Au niveau de la répartition, le premier connecteur encaisse donc 61,5% de la charge contre 38,5% pour le second.
Mais comme c’est un overclocker, les choses ont vite dérapé et la carte s’est ainsi retrouvée à consommer plus 1500W sans qu’elle ne comprenne ce qui lui arrive. Et donc, dans cette nouvelle configuration, la première prise délivre 936W de puissance contre 585W pour la seconde. D’ailleurs, la première se retrouve à transporter bien plus de puissance que ce qui était initilallmement prévu dans cette situation, mais visiblement, c’est « ok ».
Pour l’instant, parmi les « grands constructeurs
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
