Vidéos overclocking.com
Au CES, la marque de mini-PC Minisforum exposait une nouvelle carte mère assez singulière : la BD995M. Cette nouvelle mère exploite un processeur AMD Ryzen mobile monté par défaut ainsi qu’un chipset X870… Un combo loin d’être anodin. Le but de la manœuvre ? Proposer une connectique riche malgré l’utilisation d’un CPU de PC portable !
BD995M : un CPU mobile et un chipset X870 !

L’utilisation d’un chipset X870 sur ce type de carte mère est inhabituelle, mais cela permet de proposer une connectique complète. On parle ici s’ajout d’USB4 par exemple. Autre élément à prendre en compte, la présence de deux PCIe par exemple. Sinon, la partie stockage s’appuie sur deux ou trois M.2 complétés par deux SATA.
L’esthétique est globalement soignée et nous constatons la présence d’éclairage aRGB sur le dissipateur des VRM. La partie mémoire met en avant deux slots en DDR5 au format DIMM et non SO-DIMM comme on peut le voir parfois. Enfin, pour le branchement, nous retrouvons un ATX 24 broches couplées à deux CPU 8 pins tandis que la marque conserve le système de montage typique des plateformes AM5.
Pour l’instant, si les prix
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
