Vidéos overclocking.com
Hier, Intel a dévoilé sa nouvelle génération de processeurs Panther Lake, qui propulse les Core Ultra 3 series. Cette nouvelle génération, qui s’annonce performante, pourrait bien se retrouver dans les consoles portables de type MSI Claw et autre. D’ailleurs, ce n’est pas une supposition, mais bien une certitude puisque nous avons pu poser les yeux sur une Claw de nouvelle génération. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche fort.
MSI Claw : une console avec du Panther Lake !

Avec cette Claw de nouvelle génération, nous retrouverions une console animée par un processeur Intel Core 3 Series dont le modèle exact reste encore à préciser. Cependant, durant leur conférence, les bleus ont fait savoir qu’ils travaillent sur des puces, mais également sur une plateforme conçue pour les consoles portables de ce type. Une aubaine pour les constructeurs qui pourront proposer plus facilement leurs machines.
De plus, l’arrivée de Panther Lake pourrait être douloureuse pour AMD, dont la plupart des machines tournent avec ses APU. Comme on l’a vu, Panther Lake s’annonce très performant… Surtout son iGPU basé sur la Arc B390, une puce dotée de douze cœurs Xe3. Face à l’actuelle Arc 140T qui équipe les processeurs Lunar Lake, on peut s’attendre à un sérieux bond en avant. Les premiers chiffres communiqués par Intel évoquent +77% de performances face à la Arc 140T de Lunar Lake, en 25W. Comparé à la solution d’AMD, nous sommes à +73% par rapport à l’iGPU du Ryzen AI 9 HX370 et +10% contre une RTX 4050 Mobile.
Imaginez donc une console PC propulsée par une puce plus performante qu’un GPU de laptop, certes d’entrée de gamme, mais quand même.
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
