Vidéos overclocking.com
Voilà un projet qui me tenait à cœur depuis un petit moment, afin de tester les différents outils proposés par Thermal Grizzly afin de delid, décapsuler, notre processeur AMD Ryzen 9 9900X. Pour ce faire, nous utiliserons l’outil Delid-Die-Mate, le waterblock AMD Mycro Direct-Die PRO V1, les grattoirs TG Scraper et le nettoyant Remove Cleaner. Nous n’en sommes pas à notre coup d’essai concernant le delid de processeur, nous l’avions fait avec notre Intel i9-14900K afin de tester le système de refroidissement EK-Nucleus AIO CR360 Direct Die D-RGB, mais, sur un processeur AMD, ce sera notre première expérience.
L’idée de notre article, en plus du delid, sera de mesurer les températures avec le processeur d’origine et ensuite, lorsqu’il sera delid et utilisé avec du metal liquid. Merci à l’équipe de Thermal Grizzly pour la mise à disposition du Delid-Die-Mate et du waterblock AMD Mycro Direct-Die PRO.

C’est une question assez logique, de se demander l’intérêt de delid son processeur et d’opter pour une solution de refroidissement de type direct die, surtout qu’en réalisant cette opération, vous perdez la garantie proposée par AMD. Le principe est d’enlever le dissipateur thermique de notre AMD Ryzen 9900X.
L’avantage du delid est d’améliorer le transfert thermique entre le die et le IHS puisque lorsque ceux-ci ne sont pas soudés, la pâte thermique utilisée n’est pas toujours la plus efficace. Il existe deux types de delid. Le premier consiste à ôter l’IHS afin de remplacer la pâte thermique par du liquid metal beaucoup plus performant et ensuite de recoller l’IHS afin d’avoir un gain en termes de températures.


