À 48 heures de Noël, alors que des millions de Français s’inquiètent pour leurs colis, la cyberattaque qui frappe La Poste pourrait avoir une origine géopolitique. Depuis ce matin, le groupe NoName057(16) affirme être à la manœuvre.
Selon plusieurs observations, dont celles de l’expert en cybersécurité SaxX (Clément Domingo), ce collectif a publié sur sa chaîne Telegram une liste d’une quinzaine de cibles touchées, incluant le service lidentitenumerique.laposte.fr. Cependant, cette revendication n’a pas été validée officiellement. En début d’après-midi, La Poste n’avait pas commenté cette information, préférant se concentrer sur la résolution technique de l’incident.
Qui sont ces « hacktivistes » ?
S’il est confirmé que NoName057(16) est bien derrière l’attaque, le profil des assaillants est bien connu. Actif depuis plus de trois ans, ce collectif ne cherche généralement pas l’argent, contrairement aux gangs de rançongiciels. Leur motivation est idéologique : ils visent les infrastructures des pays européens qui soutiennent l’Ukraine, accompagnant leurs actions

