La guerre contre le cybercrime ne connaît pas de répit. En collaboration avec les forces de l’ordre de 19 pays africains, Interpol a mené une opération d’envergure à l’encontre de l’industrie de l’extorsion. Les autorités se sont concentrées sur des organisations spécialisées dans l’extorsion en ligne, les attaques par ransomware et le piratage de comptes mails d’entreprises. Les activités visées ont permis aux cybercriminels de gagner plus de 21 millions de dollars.
« L’ampleur et la sophistication des cyberattaques en Afrique s’accélèrent, notamment contre des secteurs critiques comme la finance et l’énergie », déclare Neal Jetton , directeur de la cybercriminalité à Interpol.
Baptisée Operation Sentinel, l’opération s’est déroulée entre le 27 octobre et le 27 novembre 2025. L’offensive a permis aux autorités de mettre la main sur plus de 570 cybercriminels. Ceux-ci sont soupçonnés d’escroqueries en ligne, de campagnes de ransomware à grande échelle et d’autres formes de cybercriminalité financière.
A lire

