Surprise ? Le 17 décembre dernier, S3NS, la co-entreprise fondée par le groupe français de défense Thalès et le géant du cloud Google, a reçu officiellement la certification SecNumCloud 3.2 de l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Ce label est la plus haute certification en termes de cybersécurité de l’État français, destiné à protéger les données sensibles de l’espionnage économique ou étatique. S3NS, société de droit français détenue en majorité par Thalès, est la toute première entreprise impliquant un géant américain à recevoir ce Graal.
Le label va lui permettre à la société hybride créée en 2022 d’accéder à des marchés sensibles (régalien, défense, santé) réservés jusqu’à présent à neuf entreprises françaises, seules détentrices de cette certification.
L’offre, baptisée Premi3ns, « intègre les services Iaas, CaaS et PaaS les plus avancés de Google Cloud, couvrant notamment la data et l’intelligence artificielle, tout en répondant aux critères de protection et

