Vidéos overclocking.com
Dans les prochains jours, au cours du CES 2026, nous devrions en savoir beaucoup plus sur les prochains processeurs Panther Lake d’Intel. Si l’actualité concernant les processeurs desktops devrait relativement être calme sur la première partie de 2026, il n’en sera rien sur les processeurs “mobiles” chez Intel. Depuis un moment, les bleus semblent porter l’essentiel de leurs efforts sur ce segment. Après l’excellent Lunar Lake et les très surprenants Arrow Lake H, Panther Lake est une génération très attendue.
Panther Lake : des fuites pas vraiment enthousiasmantes mais…
Panther Lake devrait poursuivre sur la voie de l’efficience et surtout accélérer sur sa partie graphique. Intel a longtemps négligé ce dernier point lorsqu’AMD misait sur ses APU. Mais il se pourrait que les choses s’inversent cette année avec un iGPU très attendu.
Jusque là, les fuites concernant la compétitivité de Panther Lake ont été très contradictoires. Nous avons ces dernières heures quelques données sur un Intel Core Ultra 7 356H. Ce dernier est donc un processeur 16 cores / 16 threads (suivant la répartition 4 Pcore – 12 Ecore) et il serait passé sous PassMark. Comme évoqué plus haut, les résultats paraissent mitigés en première lecture. En effet, la lecture du résultat ramène cette nouvelle référence dans les sillages des AMD Ryzen AI 9 365 ou Ryzen 9 8845H. Si on le compare à ses congénères de chez Intel, ce Core Ultra 7 356H est au niveau d’un Core Ultra 5 235H ou d’un Core Ultra 9 185H. Pire, certains relèvent qu’en ce qui concerne ses performances monocœur, il atteint un très modeste score de 3 990 points, le plaçant au niveau d’une puce Apple A16 Bionic
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site

