Vidéos overclocking.com
Colorful se met aux cartes mères à destination de l’overclocking ? Visiblement oui car le constructeur annonce sa iGame X870E Vulcan OC, un modèle dont nous vous parlions ici. La carte semble s’orienter vers l’overclocking extrême en raison des codes adoptés, mais aussi de sa configuration mémoire. Il se dit que la carte peut encaisser des vitesses dépassant les 10000 MT/s. Bon, tempérons ce propos puisque cela se limite aux processeurs Ryzen 8000G.
iGame X870E Vulcan OC, la carte mère pour overclockers de Colorful !

Comme on peut le voir, c’est une carte qui propose deux emplacements mémoires DIMM en DDR5. Selon la fiche technique, avec un Ryzen 8000G, ce modèle peut encaisser des vitesses mémoires allant jusqu’à 10000 MT/s contre 8600 MT/s avec un Ryzen 9000.
Avec ceci, nous retrouvons un ou deux slots PCIe, un visible e 5.0 x16, probablement un second masqué par un cache. Le premier connecteur bénéficie d’un système de retrait rapide pour la carte graphique.
Sinon, du côté du stockage, il est question d’un grand nombre d’emplacements M.2, cinq plus précisément. Parmi eux, nous en avons deux en PCIe 5.0 x16 et trois autres en PCIe 4.0 x16. Le tout est aussi couplé à quatre SATA.
La partie I/O shield est aussi très complète avec des boutons turbo, un autre pour la mise à jour du bios et un dernier pour reset les paramètres du bios. Nous retrouvons également un connecteur PS2 pour clavier/souris ainsi que huit USB-A
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
