Vidéos overclocking.com
Un influenceur en Chine s’est lancé en quête pour trouver des cartes dont la capacité mémoire dépasse celle des cartes d’origines. Après avoir longuement cherché, il est tombé sur une RTX 3080 Strix 20 Go, une carte qui affiche le double de sa capacité d’origine. Il achète donc la carte dans une boutique locale et la teste. La carte est fonctionnelle malgré un état général pour le moins… Fatigué !
RTX 3080 Strix 20 Go : le double de la carte d’origine !

Le démontage s’est bien passé, mais clairement, ce n’était pas la première fois que la carte était désassemblée. D’une part, il manquait deux vis, d’autre part, la pâte thermique était toute fraîche, signe d’un changement récent et c’est sans parler des traces d’usures sur certains éléments du PCB.

Mais… La carte était fonctionnelle. Si en jeu ce modèle se plaçait légèrement derrière une RTX 5060 Ti 16 Go de NVIDIA, la carte profite de plus de VRAM. Ensuite, le GPU offre plus de puissance de calcul, ce qui permettait de faire tourner du ChatGPT de manière fluide sans surcharger le système. De plus, 20 Go permettent de se rendre compte à quel point certains titres récents sont gourmands. Dans l’exemple donné par notre source, Indiana Jone avec tous les paramètres
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
