Vidéos overclocking.com
Les brico-bidouilleurs du net, on aime ça et cette fois-ci, nous avons une nouvelle expérience impliquant un ventirad, un chiller et une carte graphique (ça sonne comme le début d’une mauvaise blague). Le gars découpe le dissipateur aircooling, le relie au chiller en découpant l’embout des caloducs et le monte sur la carte graphique. Les résultats ? Des perfs en plus et un meilleur refroidissement du GPU !
Un ventirad découpé, relié à un chiller puis monté sur une carte graphique !

Ça, c’est le genre d’expérience marrante que l’on aime bien suivre puisqu’un vidéaste a simplement démonté son dissipateur Peerless Assassin de Thermalrigh et découpé l’embout des caloducs. Il a ensuite relié la structure à un chiller qu’il a ensuite monté sur deux cartes graphiques : une RTX 3070 et une GTX 960. Bien sûr, un liquide contenant de l’antigel était utilisé parce que l’eau descendait sous les 0°C. Enfin, pour éviter la condensation, les cartes graphiques ont été isolées.
Mine de rien, c’est une idée originale que personne ne se posait, mais qui porte ses fruits et qui fonctionne. Effectivement, ce système s’avère efficace et la RTX 3070 gagne en moyenne 10% de performances en plus grâce à ce bricolage. Sur Shadow of The Tomb Raider, la carte passe de 203 FPS @stock à 235 FPS avec ce système. Parfois, un bon OC suffit à tirer le plus de performance comme sur Forza 5 dont le framerate passe de 129 FPS à 142 en OC là où notre ventirad modifié ne permet que d’atteindre 140 FPS. Précisons aussi que le GPU atteignait une température d’un peu plus de 20°C.
Du côté de la GTX 960, cette solution est efficace puisqu’elle maintient la puce à 5°C avec ce
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
