mercredi 16 avril 2025 20:49

Toute l'actualité de l'écosystème Tech, PC et Gaming sur une seule page - Sans pollution 

AccueilA la uneSemi-conducteurs : Donald Trump sur le point de faire exploser les prix ?

Semi-conducteurs : Donald Trump sur le point de faire exploser les prix ?

Le président américain compte augmenter « les droits de douane de 25 % et plus » sur les semi-conducteurs qui sont importés dans le pays. En taxant plus, l’objectif est d’inciter les entreprises des puces électroniques asiatiques à construire des usines aux États-Unis. Le pari reste risqué, car si la déclaration est suivie d’effet, l’augmentation des taxes pourrait entraîner une hausse des prix de nombreux produits dans le pays.

La synthèse de PPPC sur le projet de taxes de Donald Trump :

  • Donald Trump envisage de taxer davantage les importations en provenance de Chine, et cette initiative pourrait faire grimper brutalement le prix des semi-conducteurs. L’industrie dépend en grande partie de la production chinoise pour la fabrication de puces essentielles à une multitude d’appareils électroniques, des smartphones aux ordinateurs. L’imposition de droits de douane supplémentaires risque donc de renchérir les coûts de production et de se répercuter sur les consommateurs.
  • Les constructeurs de matériel informatique suivent la situation de près, car ils craignent une hausse généralisée des tarifs. Certains fabricants pourraient chercher à délocaliser leurs chaînes de production pour contourner ces taxes, mais une telle manœuvre nécessite des investissements massifs et du temps. D’autres envisagent de réduire leurs marges ou de rogner sur leurs bénéfices pour rester compétitifs.
  • À court terme, cette menace de hausse des prix crée une incertitude sur le marché, pouvant pousser les acteurs du secteur à revoir leurs commandes à la baisse ou à négocier de nouveaux accords. À long terme, si les tensions commerciales se maintiennent, l’innovation pourrait également être ralentie en raison de budgets plus serrés et de risques accrus.
  • Cette stratégie américaine suscite donc la préoccupation des constructeurs et des consommateurs, qui redoutent à la fois des augmentations tarifaires et un possible ralentissement de la croissance technologique.

Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site

Les dernières infos

A lire aussi...

Des processeurs moins chers et des capteurs ultra-sensibles, l’incroyable promesse de l’alignement 3D par hologramme laser

Des chercheurs ont mis au point une nouvelle technique d'alignement pour les puces semi-conductrices...

De 230 € à 496 € offerts sur ce VPN qui n’a que des avantages !

Le leader du réseau privé virtuel NordVPN n'a pas souvent été à un prix...

Qualcomm préparerait des processeurs Snapdragon X2, pour des PC portables ARM encore plus performants et efficaces

Profitant de fréquences de fonctionnement en hausse, la deuxième génération de puces Snapdragon pour...