Selon Bloomberg , Apple a tellement étoffé sa gamme de matériel qu’elle ne peut plus assurer des mises à niveau annuelles pour chaque produit. La société propose également des AirPods et des Apple Watch, ces dernières étant disponibles en différentes tailles.
Une gamme aussi étendue signifie que « certains produits, comme l’Apple Watch Ultra ou l’iPhone SE, n’ont pas besoin d’être mis à jour aussi souvent », note Bloomberg . On peut aussi s’interroger légitimement sur les produits phares comme le tout dernier iPhone 16 dont la pertinence par rapport à son grand frère l’iPhone 15, a du mal à sauter aux yeux même des plus grands fans.
Sur ce dernier Iphone justement, on a aussi identifié une « décorrélation » entre l’arrivée d’un nouveau Hardware et la disponibilité du Software pour l’exploiter. C’est une des raison pour qu’Apple modifie son calendrier devant la difficulté de mettre à niveau le matériel, mais aussi la pression pour proposer de nouvelles mises à jour logicielles pour sa flotte de programmes, notamment iOS, macOS, visionOS, watchOS, tvOS et iPadOS. L’entreprise a développé une habitude étrange consistant à retarder les fonctionnalités qui ne sont pas entièrement prêtes au moment de dévoiler le logiciel, puis à déployer ces fonctionnalités à une date ultérieure .
Jusque là, Apple s’est traditionnellement contentée de lancer de nouveaux logiciels lors de la WWDC en juin. Ensuite venait le temps des annonces du nouveau matériel en septembre et octobre, à savoir les iPhones, les iPad et les iMac.