Ce mercredi 3 Avril, un tremblement de terre de magnitude supérieure à 7 a touché l’île de Taiwan. Si le risque de tsunami a été écarté, les autorités cherchent encore de potentielles victimes. Pour le moment l’ile a officiellement décompté neuf morts et près de 800 blessés. C’est le plus fort séisme depuis 25 ans. En septembre 1999, un séisme de magnitude 7,6 avait à l’époque fait 2.400 morts, la pire catastrophe de l’histoire moderne de Taïwan.
En plus des conséquences humaines, l’industrie tech est régulièrement perturbée par les catastrophes naturelles qui frappent l’ile. Une manière de prendre conscience que Taïwan est sous pression de l’environnement naturel et de l’environnement politique depuis de nombreuses années.
Pour les moment plusieurs fondeurs taïwanais de semi-conducteurs ont mis en pause leurs activités pour protéger leurs employés et aussi faire un état des éventuels dégâts. Des inspections sont en cours pour évaluer les dégâts et leurs conséquences sur les équipements de production. Taïwan représentant près de 68% du marché mondial de la fonderie de puces, les milieux économiques sont dans l’inquiétude.
Ce séisme rappelle la problématique de la dépendance extrême de l’économie mondiale à cette petite ile.
Pour en savoir plus :