Najat Vallaud-Belkacem, jadis ministre en charge de l’Éducation nationale ayant fait la promotion intensive du « cartable numérique » visant à généraliser la tablette en lieu et place des livres scolaires, s’est distinguée ces dernières heures dans une tribune où elle suggère de rationner l’utilisation d’internet.
- Dans une tribune publiée dans Le Figaro, elle a appelé à une « action politique d’ampleur » pour rationner l’utilisation d’Internet, s’inspirant d’exemples de pays comme la Chine. Vallaud-Belkacem a suggéré que si les gens avaient seulement 3 gigas d’Internet par semaine, ils seraient moins enclins à l’utiliser pour des activités négatives comme poster des commentaires haineux ou créer des fausses informations.
- Avec la même logique implacable, elle a également proposé l’idée de « coder sans ordinateur », en utilisant un crayon et du papier, dans le but de se « détoxiquer collectivement » de la dépendance à Internet. Cette proposition a été largement moquée sur les réseaux sociaux. Xavier Niel, PDG de Free, a moqué ces idées. De nombreux utilisateurs des réseaux sociaux ont qualifié la démarche de Mme Vallaud-Belkacem de « manichéenne et hors-sol », ne prenant pas en compte la diversité des usages et des utilisateurs d’Internet.
- Les internautes ont également réagi avec humour, certains suggérant ironiquement de « rationner les apparitions de Vallaud-Belkacem dans les médias ». D’autres ont souligné l’absurdité de l’idée de coder avec un crayon et du papier, en évoquant le temps démesuré que cela prendrait pour des tâches qui sont actuellement réalisées rapidement grâce à l’informatique.