Ce fut un sujet de discussions voir de buzz au cours des dernières heures de cette édition de l’IT Partners 2024. Le déménagement du salon vers le site de La Défense Arena, situé à Nanterre, prévu pour la prochaine édition, marque clairement un sacré tournant stratégique pour l’événement. Cependant, cette décision soulève également beaucoup de questions et des inquiétudes parmi les revendeurs et les participants habitués à l’atmosphère de Disneyland Paris mais aussi au confort logistique que procure le site pour ceux qui viennent de la province.
IT Partners : Un organisateur qui voit plus grand.
Pour l’organisateur du salon, l’IT Partners a besoin de grandir et ce n’est plus possible sur le site Disney. En filigrane, on comprend que la surface assemblée des deux chapiteaux pour un total de 9 200 mètres carrés ne suffit plus. L’année prochaine, le site de Paris La Défense Arena en proposera 4 000 de plus…Avec des conditions de conforts bien supérieures.
Visiteurs et exposants : des doutes.
Si on devait trier les avis en fonction de la localisation des visiteurs et des exposants, on pourrait résumer en disant que « les parisiens » sont contents ou indifférents…Ce n’est pas la même histoire pour les visiteurs (les revendeurs) venant de province. Dans les travées certains membres de l’organisation arguaient que la fin de l’accès privatif aux attractions du parc serait la plus grosse pilule à avaler pour les revendeurs. De notre côté, le son de cloche est bien différent. On nous parle plus de facilité d’accès avec le TGV, les parkings mais aussi d’une offre hôtelière abordable et pratique. Pour les exposants, c’est le tarif qui pose problème. Le coût des stands revient régulièrement, exacerbant les couacs « historiques » de l’IT Partners ( qui a dit « Vestiaire » ? ).
Car l’équilibre de l’IT Partners c’est justement de faire payer cher des exposants qui disposent eux d’une assurance de la présence en nombre des revendeurs. Rompre, même partiellement, l’équilibre de cette équation c’est donc prendre un risque important. Il faudra attendre les 5 et 6 février 2025 pour savoir si la Défense Arena peut faire oublier Disney.