50 ans que le jeu vidéo existe. Un secteur d’activité qui générait son chiffre uniquement dans les « arcades » à ses débuts. Aujourd’hui, cette part d’activité existe encore mais est maintenant anecdotique. Les données collectées depuis des années par Visual Capitalist permettent d’avoir une idée très précise sur l’endroit où se fait le chiffre d’affaire de cette industrie. Attention, ces données se focalisent uniquement sur le chiffre d’affaire généré par les jeux. A aucun moment le matériel ne rentre en compte.
Le PC incontournable pour les jeux vidéos
Premier enseignement, depuis des années avec l’arrivée des consoles « next gen », des smartphones, certains analystes condamnent l’avenir du jeu vidéo sur PC. En réalité il ne s’est jamais aussi bien porté. La conversion de studios comme Sony aux jeux sur PC en est un exemple parfait. En 2022, le chiffre d’affaire du jeu vidéo sur PC s’élève à 45 milliards de dollars et se classe devant celui de la console (30 milliards de dollars). Evidemment la part du jeu acheté sur mobile est énorme. Elle porte des secteurs entiers mais permet aussi de comprendre que le jeu « mobile » est un territoire qui peut s’ouvrir pour l’industrie du PC. Les consoles PC type Asus Rog Ally ou la prochaine MSI Claw sont des produits qui anticipent peut-être un glissement de tendance.
Maintenant, additionnons à ce « paquet » logiciel la part du hardware gaming pour se faire une idée du poids du PC sur le gaming en général…Et là il devient tout de suite évident que le PC est pour longtemps incontournable.
Pour aller plus loin :