samedi 23 novembre 2024 17:44

Toute l'actualité de l'écosystème Tech, PC et Gaming sur une seule page - Sans pollution 

AccueilComprendreRumeurs d'une arrivée anticipée des RTX 5000 en 2024

Rumeurs d’une arrivée anticipée des RTX 5000 en 2024

Depuis quelques semaines, plusieurs rumeurs concernant le lancement anticipé de la nouvelle génération de cartes graphiques de Nvidia, la série RTX 5000 Blackwell ont fleuri. Selon une source citée par Moore’s Law is Dead, Nvidia envisage de lancer cette série au quatrième trimestre de 2024. Cette décision dépendra principalement des performances des ventes de la série RTX 4000 actuelle (en observant l’arrivée des RTX 40 Super) et de la compétitivité des prochains GPU d’AMD, la série RDNA 4 (Radeon RX 8000).

Pourtant, les rumeurs encore, évoquent que l’amélioration des performances de Blackwell par rapport à la série RTX 4000 ne sera pas aussi impressionnante que celle observée entre les séries RTX 3000 et RTX 4000. Cependant, Nvidia pourrait accentuer l’attrait de la RTX 5090 si elle se sent menacée par la concurrence. Des fuites ont révélé des spécifications présumées pour la RTX 5090, notamment une augmentation de 50 % du nombre de cœurs, une augmentation de 52 % de la bande passante mémoire, une augmentation de 78 % du cache L2, une augmentation de 15 % de la fréquence et une amélioration des performances de 1,7 fois.

Les déclarations officielles de Nvidia durant le CES 2024 et le lancement de la série RTX 4000 Super pourraient également influencer la date de sortie de Blackwell. Initialement, Nvidia ambitionnait de mettre l’accent sur l’efficacité énergétique de la série RTX 5000 et de lancer sa prochaine génération au plus tard début 2025.

Mais on ressent tous que globalement, la série RTX 4000 déçoit. Il est indiscutable que cette génération a reçu un accueil tiède, non pas en raison de la qualité ou des performances du produit, mais à cause de prix élevés et d’une valeur perçue faible dans un marché en mutation où l’inflation a pesé sur les choix des clients finaux. Nvidia pourrait chercher à rectifier cette situation avec la série RTX 5000, potentiellement plus tôt que prévu. Cependant, gardons à l’esprit que ces rumeurs, provenant à chaque fois de sources anonymes, pourraient refléter d’avantages les espoirs des joueurs que les intentions réelles de Nvidia.

Les dernières infos

A lire aussi...

Cuisinez en toute simplicité avec le Philips Air Fryer, cédé pour le prix d’un resto au Black Friday

Amazon vous permet d'acquérir cette friteuse sans huile Philips pour un prix dérisoire grâce...

MSI Thin 15 : ce PC gamer de dingue qu’Amazon dégomme au Black Friday (-43%)

Pour Black Friday, le MSI Thin 15 s'effondre à moins de 800 euros. Si...

Pas plus épais qu’un bouquin, ce vidéoprojecteur est la belle surprise de Black Friday (-25%)

Black Friday permet aussi de découvrir des produits innovants, que l'on n'aurait pas forcément...