Alors que les nouveaux Ryzen 7000 ont été lancé en septembre 2022 utilisant un nouveau socket et exclusivement de la DDR5, il faut reconnaitre que cette nouvelle génération n’a pas massivement convaincu. Au grès des promotions (agressives), certaines références arrivent à se hisser dans les meilleurs ventes. Mais le constat est sans appel : les best sellers d’AMD restent les « vieux » Ryzen 5000 et leur socket AM4 permettant de recycler cette bonne vieille DDR4 et de se monter des machines à petits prix. Voici donc revenir une rumeur qui fait figure de serpent de mer depuis quelques mois : AMD pourrait ressortir des processeurs AM4 (boostés avec le 3D V-Cache) pour continuer à alimenter le marché.
Ryzen 5700X3D et 5500X3D pour faire face à l’inflation ?
Ces nouvelles références pourraient ainsi continuer à faire vivre un marché toujours actifs compte tenu des stocks des précédentes cartes mères et de la DDR4. Et on comprend mieux encore la situation quand on observe les rapports de ventes des revendeurs significatifs aux 4 coins du globe. Ils démontrent que les vieux AM4 continuent de se vendre à la pelle. C’est plus précisément le marché du DIY qui semble se satisfaire de ce choix. Ces prochaines CPU disposeraient des configurations suivantes. Pour le 5700X3D on aurait huit cœurs et 16 threads alors que le petit 5500X3D. serait lui un processeur disposant de six cœurs et 12 threads.
Pour mémoire, le 5800X3D sur AM4 se négocie entre 320 et 350€ en ce moment alors que son grand frère 7800X3D en AM5 (et exclusivement DDR5) se trouve autour de 389-400€. Le budget total d’une machine intégrant le prix d’une carte mère et de la ram, pas besoin de trop réfléchir pour comprendre les raisons de cette persistance de l’AM4 sur le marché.
A ce titre, les chiffres des sorties de processeurs chez un des plus gros distributeur européen sont éloquents :