Ce jeu c’est d’abord et avant tout un phénomène de société. Né en 1997, Grand Theft Auto est aussi populaire qu’il est décrié pour sa violence…Et c’est sans doute cette odeur de souffre qui a attiré toute une génération. l’arrivée d’une suite est connue depuis 2022 mais ce 8 novembre, son éditeur Rockstar Games a annoncé qu’il allait dévoiler une bande annonce du futur GTA 6 juste avant les fêtes de Noël. Suffisant pour déclencher une frénésie s’emparant de la bourse, des médias gaming et du microcosme évoluant autour du jeu vidéo. Tout ça pour un jeu réellement attendu…En 2025.
Un titre mythique du monde du jeu vidéo
La frénésie autour de ce nouvel épisode s’explique notamment par le succès phénoménal de son prédécesseur GTA 5 et sa longévité (cet opus date de 2013). Au total, depuis le lancement du premier volet en 1997, les ventes ont dépassé les 405 millions d’unités et près de 8 milliards de dollars de recettes cumulées. Le seul GTA 5, qui vient de dépasser les 10 ans d’âge, s’est vendu à plus de 190 millions d’exemplaires. C’est un record absolu que seul un titre comme Minecraft peut dépasser grâce à sa disponibilité sur de nombreuses plateformes.
Ce prochain GTA 6 reprendra à priori les mêmes recettes. Il vous permettra ainsi d’incarner des criminels dans des villes ressemblant à New York, Los Angeles, San Francisco ou Miami. Le développement a nécessité la mobilisation d’un budget digne des plus grands blockbusters d’Hollywood. Avec l’évolution des performances des PCs et des consoles actuelles, les analystes du marché estiment que GTA 6 pourrait se vendre à 25 millions de copies et générer 1 milliard de dollars de revenus dès son lancement.
« Nous ne faisons pas des jeux à propos de Puff, le putain de dragon magique » (Terry Donovan à propos de Rockstar Games en 2018)
C’est effectivement la réputation sulfureuse du jeu qui pousse à l’enthousiasme les marchés. Pas besoin d’un marketing massif, le titre est sur toutes les lèvres et dans toutes les têtes même d’un public très jeune n’ayant jamais connu les premiers opus. Et cela va même au delà : l’annonce de l’arrivée d’un teaser a fait bondir à Wall Street le titre de l’éditeur Take-Two de quelque 8 %…
Le trailer de GTA 6
GTA 6 – Pour aller plus loin :