Nvidia va donc lancer de nouvelles cartes RTX 40 en tout début d’année prochaine. Il est fort probable que la marque profitera du CES se tenant à Las Vegas du 9 au 12 janvier 2024 pour faire ses annonces. Comme pour les derniers processeurs Intel, ces cartes graphiques seront un Refresh de produits que nous connaissons déjà. Dans sa feuille de route, Nvidia n’avait pas annoncé de nouvelle architecture en 2025 et soyons francs : il n’a pas vraiment besoin de se presser. Justement, c’est tout le concept des RTX Super : occuper le terrain sans trop dépenser.
Nouvelles cartes graphiques RTX 40 : un refresh pour passer 2024.
Evidemment, la concurrence est un peu moins transparente que ces dernières années. Sur le moyen de gamme, AMD dispose d’arguments sur le moyen de gamme et sur les « petites » cartes, Intel est très performant mais ne dispose pas encore de l’image du champion. Dans ces conditions, les 3 strates majeures de la gamme RTX 40 devraient bénéficier de cette mise à jour. On parte de la RTX 4070, de la 4070Ti et de la RTX 4080. Trois références qui tirent la gamme et qui manquent de cohérence d’après de nombreux observateurs. La 4070 est attendue avec plus de fréquence (et donc de TDP), les 4070Ti et 4080 pourraient bénéficier de plus de cuda core et de vram.
Reste maintenant à envisager les prix de ces cartes alors que le sujet fait toujours grincer les dents des clients finaux mais aussi des partenaires de la marque verte. Les récentes évolutions du $ mais aussi le retournement des prix des mémoires qui repartent à la hausse n’incitent pas vraiment à l’optimisme sur ce sujet.
Pour en savoir plus :
- Les prochaines RTX 40 « Super » en détails
- Lancement imminent : un packaging d’une RTX 4070TiSuper leaké.
- La RTX 4080 ne se vend pas…