Certains chiffres donnent le tournis : Amazon vient d’annoncer avoir triplé son bénéfice net trimestriel en un an : il atteint 9,9 milliards de dollars, contre 2,9 milliards au troisième trimestre 2022. L’explication se résume en 2 points : une hausse des ventes de près de 13% et une réductions des coûts. Ces résultats sont donc tirés par les ventes alors que certains analystes pointent la croissance décevante de la branche cloud AWS. Pourtant, cette branche de l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires en progression de 12 % sur l’année.
Le « dada » des analystes étant l’IA, le fait que la filiale AWS fasse moins bien que Microsoft (qui a fait de l’investissement dans l’IA son mantra boursier) est à l’origine de l’enthousiasme modérée des milieux financiers.
Sur le cœur de métier d’Amazon, le commerce, les résultats sont stupéfiants.
Amazon continue à se développer et à gagner des parts de marché en grande partie à cause de sa machine logistique. Le patron du groupe, Andy Jassy a justement mis en avant ce point en évoquant les livraisons « les plus rapides » de l’histoire d’Amazon pour les clients Prime grâce à une réorganisation du réseau d’entrepôts de l’entreprise. Cette vitesse d’exécution logistique sert le commerce comme le fait remarquer le patron : « Nous avons des données qui montrent que, lorsque nous promettons de livrer plus vite, les clients achètent souvent beaucoup plus ».
Autre motif de satisfaction, les recettes publicitaires d’Amazon sont en hausse de 26 %, à 12 milliards de dollars. Ces publicités sont généralement utilisées par des vendeurs professionnels de la plateforme Amazon pour mettre en avant leurs produits…Un signe de plus du bon fonctionnement de la firme sur ses fondamentaux.
En savoir plus :