C’est sans doute l’une des plus grosses opérations de ces dernières décennies. En finalisant ces derniers jours le rachat d’Activision – Blizzard, Microsoft continue à accélérer dans son projet de devenir le futur « Netflix du jeu vidéo ». Depuis l’annonce de cette opération il y a près de deux ans, Microsoft a su patiemment convaincre ou contourner ceux qui s’opposaient à cette opération. L’historique de cette transaction est rappelée ici avec notamment l’habile neutralisation de l’autorité de régulation de la concurrence américaine.
Les studios dans les mains de Microsoft sont à l’origine de plusieurs titres / franchises majeurs dans les jeux vidéos. On pensera à Call of Duty, World of Warcraft, Forza Motorsport, Jade Empire, Zoo Tycoon, Counter Strike…La dernière opération lui permet en plus de s’attacher les services d’une force de frappe créative disposant d’une trentaine de bureaux dans le monde. Au total, ce sont près de 15 000 employés qui rejoignent les équipes de Microsoft !
Mais au delà des chiffres et du montant du deal, il faut aussi prendre le temps de relativiser. Dans cette course, le N°1 mondial reste le chinois TENCENT qui a procédé depuis des années à des acquisitions dans le domaine du jeu mobile et du social gaming. Le groupe chinois détient intégralement Riot Games et 40% d’Epic Games notamment. Derrière, Sony est celui qui en surface semble menacé par Microsoft, mais le japonais conserve une confortable deuxième place. Microsoft prend donc maintenant la troisième place.