Après des mois passés dans un marasme profond, le marché du PC commence à se redresser. Les premiers signaux sont venus de l’industrie US au second semestre et le marché local commence lui aussi à rebouger. La fin des stocks stagnants est la raison principale mais les principaux analyses envisagent maintenant une fin d’année positive et une période 2024 à 2025 beaucoup plus souriante.
Les projections au delà de cette fin d’année 2023 sont encore plus positives. En 2024, la croissance du marché sera de 9 % avec un démarrage progressif sur Q1-Q2. 2025 s’annonce comme une grande année, puisque tant les ordinateurs de bureau que les ordinateurs portables connaîtront un bond global de 12 %, porté par de nouvelles architectures graphiques et processeurs.
Chez Overclocking.com on s’attarde cependant sur la situation du marché français en se posant la question du rôle des acheteurs PC au sein des grosses enseignes qui ont gavé les stocks en espérant que l’euphorie covid durerait éternellement…
L’analyste Gartner tient à peu près le même raisonnement en pariant sur le renouvellement des machines low cost achetées pendant la pandémie et l’adoption de Windows 11 en entreprise.
Enfin, la rumeur d’un Windows 12 dopé à l’IA suscite aussi fantasmes et conjectures…