Les News

Test – ROCCAT Horde Aimo

Cet article est une publication originale de ce site

Test : le dernier clavier ROCCAT Horde AIMO vaut-il le coup ?

 

Après avoir testé la souris ROCCAT Kone AIMO et le casque ROCCAT Khan AIMO c’est maintenant au tour du clavier ROCCAT Horde AIMO de passer sur le banc de test de Vonguru histoire de finaliser ce trio ! Ce clavier se veut à mi-chemin entre des touches de type membrane et de type mécanique, soit « Membranical », gardant le meilleur de chaque type.
Il est évidemment entièrement RGB et nous disposons de touches macro et d’une molette configurable. Nous allons donc tester tout cela pour vous livrer notre opinion et nos ressentis sur ce clavier vendu à un prix de 99,90 euros en moyenne.

 

Test clavier ROCCAT Horde AIMO

 

PACKAGING

Comme toujours au niveau de la boîte, nous retrouvons sur l’avant une photo du clavier et quelques éléments qui font l’originalité de ce clavier. À l’arrière nous allons retrouver quelques fonctionnalités et caractéristiques techniques.

 

Test clavier ROCCAT Horde AIMO

 

Quant au bundle, nous retrouvons un repose-poignet ainsi qu’un petit sachet contenant un guide rapide d’installation, une fiche sur l’élimination (concrètement, on nous informe que le produit ne doit pas être placé avec les ordures ménagères) et enfin une petite plaque contenant trois autocollants du logo ROCCAT.

 

Test clavier ROCCAT Horde AIMO

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

 

Nom commercial ROCCAT Horde AIMO
Puce ARM Cortex-M0+ 50MHz
Mémoire interne 512 ko
Polling rate 1000 Hz
Point d’activation 1,2 mm pour touches macro
LED Contrôle PWM de 256 crans
Éclairage sur six zones avec 12 LED RGB
Connexion Câble USB tressé, longueur 1,8 m
Poids 1100 g
Configuration requise Windows® 8, Windows® 7, Windows® 10
Internet connection for driver installation
USB 2.0 Port

FONCTIONNALITÉS

Ce clavier est de type « Membranical », un système qui se veut à mi-chemin entre les touches à membranes et celles mécaniques. Nous avons un point d’activation à mi-course qui se veut rapide et silencieuse. La disposition des touches a été étudiée pour nécessiter peu d’entretien par rapport à la poussière. En effet, nous constatons qu’entre les touches nous avons toujours le plastique gris du châssis.

 

Test clavier ROCCAT Horde AIMO

 

Nous avons une vitesse d’activation pour les touches macro de 5 ms, pour les touches Membranical de 7,8 ms, alors que des touches classiques à membrane sont à 9 ms.

Sur la partie supérieure droite de ce clavier ROCCAT Horde AIMO, nous disposons d’une molette 360° réglable à volonté que ce soit pour contrôler le volume, l’éclairage RGB et encore plein d’autres joyeusetés. Notons que nous pouvons également via le logiciel réattribuer chaque touche du clavier : pratique pour faire des petites blagounettes à ses amis.
Notons également la barre de touches multimédia à côté de la molette qui est compatible avec la technologie Windows 10 Dial.

Gamme AIMO oblige, le RGB est de la partie et nous retrouvons bien sûr l’effet d’éclairage intelligent AIMO mais aussi d’autres effets. Nous regretterons en revanche que l’éclairage, même à son niveau de luminosité maximale, reste faible par rapport à d’autres claviers RGB comme les célèbres claviers Corsair ou encore le clavier KLIM DOMINATION que nous avons pu tester.
Relativisons, ceci est peut-être dû à un effet d’optique du fait que seules les sérigraphies sont RGB et non les espaces entres les touches.

 

Test clavier ROCCAT Horde AIMO

 

Sur le côté gauche du clavier, nous disposons d’une barre de cinq touches macro à déclenchement rapide. Ces touches ont une très faible hauteur afin de les actionner plus rapidement, mais aussi de les distinguer plus aisément des autres lorsqu’on ne regarde pas le clavier, histoire d’éviter une série d’actions mal placées en pleine partie.

Ce clavier ROCCAT Horde AIMO dispose d’un système anti-ghosting amélioré, une garantie 100% sans erreur peu importe le nombre d’actions par minute. En revanche, ce système anti-ghosting n’est présent que sur les touches de jeu, donc malheureusement pas sur 100% du clavier.

A LIRE :  Zotac ZBox CI329, des Mini-PC complètement passifs!

Logiciel ROCCAT Swarm

Comme le reste des périphériques ROCCAT, nous avons à disposition le logiciel ROCCAT Swarm afin de personnaliser ce clavier. Séparé en trois onglets, regardons les possibilités que nous offre le logiciel.

Dans un premier onglet CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES, nous aurons le contrôle sur les effets sonores lors de la frappe. Même si certains effets sont plutôt réussis et même marrants à l’usage, cela s’avère gadget et on s’en lasse très vite. Nous avons également la possibilité de paramétrer sur trois crans le délai de répétition sur une touche enfoncée.

 

Test clavier ROCCAT Horde AIMO

 

Dans un second onglet ATTRIBUTIONS DES TOUCHES, on pourra paramétrer chaque touche présente sur le clavier, simplement en cliquant sur la touche, en sélectionnant l’effet voulu dans la liste à gauche puis en faisant un simple drag & drop !

 

Test clavier ROCCAT Horde AIMO

 

Enfin dans le dernier onglet ÉCLAIRAGE DE LA TOUCHE, nous aurons le contrôle sur l’éclairage du clavier. Nous aurons le choix entre les effets d’éclairages suivants:

  • AIMO
  • Vague de couleur
  • Serpent
  • Fixe
  • Battement de coeur 2.0
  • Respiration 2.0
  • Mode custom

 

Test clavier ROCCAT Horde AIMO

 

CONFORT

Du point de vue du confort, si l’on vient d’un clavier à type membrane, la frappe se veut agréable. En revanche, si l’on vient d’un clavier mécanique, la frappe est étrange et pas forcément ultra agréable, du moins le temps de s’y habituer. Clairement, ce système Membranical ne vaut pas un bon clavier mécanique et ce Horde AIMO se démarquera de ses concurrents grâce à son design et ses fonctionnalités.

 

Test clavier ROCCAT Horde AIMO

 

En revanche, les touches sont d’une matière presque soft, marquent très vite, et en seulement quelques frappes sur le clavier nous apercevons déjà de grandes traces sur les touches et c’est vraiment dommage pour un clavier de cette gamme.

 

CONCLUSION

 

Silver Award

ROCCAT Horde AIMO

7
Le Testeur

La communauté

( votes)

Pour

  • Design (subjectif)
  • Macro
  • Molette
  • Logiciel

Contre

  • Système Membranical
  • Marque facilement

En quelques mots…

Pour conclure, ce clavier ROCCAT Horde AIMO nous laisse un avis mitigé. En effet, son design et ses fonctionnalités sont intéressantes, en revanche, le système de touches Membranicals nous laisse sur notre faim et nous nous attendions à un meilleur ressenti lors de la frappe. Son prix de 99,90 euros paraît cher quand on regarde la concurrence qui propose de véritables claviers mécaniques à touches MX Red à ce prix.

Design et Look

Fonctionnalités

Ergonomie

Performances

Rapport Qualité / Prix

ce qu’on en dit


Connectez vous pour noter

Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar

{{{ review.rating_title }}}

{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus

{{ pageNumber+1 }}

Test – ROCCAT Horde Aimo a lire sur Vonguru.

Retrouvez la suite de l'article original ici

 

[mr_rating_form]

Restez connecté !

Recevez gratuitement les dernières alertes sur l'actualité hardware PC




简体中文 ZH-CN Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Italiano IT Português PT Русский RU Español ES