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La Marque de Cthulhu et Le Piège de Moriarty : le concept de l’escape book

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La Marque de Cthulhu et Le Piège de Moriarty : le concept de l’escape book Du début du monde à l’escape book

Quand on voit le succès des escape games sous forme de decks de cartes (les Unlock !, Exit, Deckscape…), on se dit que ce nouveau genre du jeu de société contemporain doit décidément beaucoup à la mode des escape rooms, ces ensembles de pièces dont vous devez sortir en une heure à force de résolutions d’énigmes, et souvent en y menant une enquête. A contrario, on peut aussi estimer que les escape rooms doivent beaucoup au jeu, qu’il soit vidéo ou de société, qui bien avant son avènement imaginaient déjà l’enfermement des joueurs et la nécessité de comprendre l’énigme permettant d’en sortir. Et si l’on voulait être plus théorique, on pourrait dire que ce schéma n’est jamais que celui, universel, de chercher la solution d’un problème auquel on est confronté.

Sans vouloir remonter aux origines de la littérature et de la vie, on peut déjà juger que l’une des étapes déterminantes pour rendre possible l’escape room était le livre dont vous êtes le héros, lui-même la transposition orientée des jeux de rôle. Le médium n’était pas le même, les moyens

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