Les News

Comparatif mémoire DDR4 avec Ryzen : l’impact des fréquences et timings

Cet article est une publication originale de ce site

Les spécifications de la mémoire DDR4, utilisée par toutes les plateformes et récentes (c’est-à-dire de moins de deux ans), ont été finalisées dès 2012 par le JEDEC. Ainsi, le standard spécifie plusieurs débits, de la DDR4-1600 (PC4-12800) à la DDR4-3200 (PC4-25600), avec des timings différents selon les fréquences, typiquement de 10-10-10 à 24-24-24 (tCL-tRCD-tRP). Rien n’interdit toutefois les constructeurs de proposer des kits plus rapides.

Sans surprise, la bande passante offerte par les modules de mémoire DDR4 suit l’augmentation de la fréquence de fonctionnement, tandis que des timings plus faibles offrent bien entendu de meilleures performances. Enfin, tout ce ci est forcement valable sur le papier, mais qu’en est-il en pratique ? Nous avons voulu vérifier par nous même quel était le gain réel de l’augmentation de fréquence, et quel était l’impact des timings mémoires sur les performances. Voici donc notre comparatif de mémoire DDR4, qui sera bien entendu mis à jour au fur et à mesure de l’arrivée d’autres kits dans notre laboratoire.

A LIRE :  5G : Intel en bonne voie pour lancer ses modems en 2019

Pourquoi tester sur ?

Afin de mesurer le mieux possible les différences de performances entre différents kits de mémoire Dual-Channel, nous avons choisi d’utiliser une plateforme Ryzen plutôt qu’une plateforme Intel Kaby Lake

Retrouvez la suite de l'article original ici

 

[mr_rating_form]

Laisser un commentaire

简体中文 ZH-CN Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Italiano IT Português PT Русский RU Español ES

Restez connecté !

Recevez gratuitement les dernières alertes sur l'actualité hardware PC