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AuZtralia – il est temps de traquer les Grands Anciens

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AuZtralia – il est temps de traquer les Grands Anciens

 

Cthulhu est partout, et son omniprésence croissante dans le jeu vidéo comme le jeu de société peut légitimement commencer à lasser. Dans cette seule chronique, on a présenté pas moins de cinq œuvres relatives au Mythe de Lovecraft, Les Montagnes hallucinées, l’escape box Cthulhu, l’escape book La Marque de Cthulhu et Shadows over Normandie, mais il en avait aussi été question en profondeur quand Reanoo avait analysé le R’lyehian. Si le phénomène peut lasser, ce n’est cependant pas vraiment par sa présence, plutôt parce que cette présence est souvent une facilité. Le public aime Cthulhu, on met Cthulhu partout, sans vraiment se soucier du canon lovecraftien et en essayant à peu près de faire illusion pour que le public ne se rende pas compte qu’on aurait pu mettre n’importe quoi à la place sans aucune différence mécanique et a fortiori thématique. Si le phénomène se maintient, c’est pourtant aussi parce qu’il donne vie à des adaptations ou des réappropriations amusantes ou passionnantes, qui sans l’appui lovecraftien n’auraient pas la même puissance et n’existeraient même simplement pas.

AuZtralia en est une, qui a en plus le mérite du postulat fantaisiste : après sept siècles de règne

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