Les News

AMD Ryzen 300 et cartes mères séries 300 et 400, pas de PCI-E 4.0 !

Cet article est une publication originale de ce site

Salut à tous !

Comme vous le savez, a annoncé dernièrement ses prochains processeurs AMD , la troisième génération arrive. Au programme, une augmentation du nombre de coeurs maximum à 12 pour le plus gros modèle, le Ryzen 9 3900X, mais ce n’est pas le seul point fort de ces !

Les AMD Ryzen 3000 « Matisse » sont soudés !

Comme d’habitude, un nouveau chipset fait son apparition, le X570. Il s’agit ici du modèle le plus haut de gamme du fondeur, comme le X470 avant lui (et le X370 encore avant !), disposant du meilleur des fonctionnalités du moment. C’est donc avec lui que sonne l’entrée de la révision 4.0 du bus PCI-E, succédant au 3.0 qui a fait son temps. En effet, ce dernier équipe les cartes mères mainstream depuis 2011, une éternité dans le monde de l’informatique ! Les Ryzen 3000 sont équipés de lignes PCI-E 4.0, et fonctionneront donc parfaitement avec les cartes mères X570 équipées en natif de ports PCI-E 4.0.

[Test] Asus ROG Strix X470-F Gaming & AMD Ryzen 5 2600X

On sait également que les CPU seront compatibles avec les cartes mères B300 / B400 / X300 et X400 (si les constructeurs proposent des BIOS pour les prendre en charge bien sûr), ce qui est une bonne chose. Par contre, quand est-il de la gestion du PCI-E 4.0 ? Et bien c’est simple, il n’y en a pas sur les cartes autres que les X570. Robert Hallock, travaillant chez AMD a confirmé la chose directement sur Reddit. Selon lui, la raison principale serait qu’il n’y a aucune garantie que les anciennes cartes mères puissent fonctionner de manière stable. On ne peut pas en vouloir à AMD de la jouer « safe », surtout que le gain en pratique ne sera pas

Retrouvez la suite de l'article original ici

 


Restez connecté !

Recevez gratuitement les dernières alertes sur l'actualité hardware PC