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Réalité virtuelle : test de 5 CPU sur 11 jeux en VR

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Lorsque le HTC Vive et l’Oculus Rift 1er du nom (respectivement lancés en France à 899 et 699 €) sont arrivés au labo, famille et amis se sont empressés de passer nous voir pour une première expérience en réalité virtuelle. Si la plupart d’entre eux se sont régalés, personne n’a foncé acheter son propre casque pour autant.

Plus récemment, l’Oculus Rift est descendu temporairement sous la barre des 450 € (avant de remonter à 550 €), tandis que le HTC Vive est passé à 699 €. Cet effet d’aubaine en a poussé plus d’un à franchir le pas, tout en nous demandant des conseils pour associer l’un de ces casques à un PC suffisamment puissant. Nous avons alors tout particulièrement insisté sur l’importance d’acheter la carte graphique la plus performante possible.

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Si l’appétit de la réalité virtuelle en matière de ressources graphiques n’est plus à prouver, à quelle classe de processeur faut-il associer sa GeForce ou sa Radeon ? Force est de constater qu’Oculus place la barre assez bas, Core i3-6100 ou 3 1200 ou FX-4350 constituant le minimum conseillé. L’entreprise américaine recommande cependant un Core i5-4590/Ryzen 5 1500X ou mieux. A contrario, HTC mentionne le Core i5-4590 ou le

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