Les News

Qu’est-ce qu’un critique de films ?

Cet article est une publication originale de ce site

Qu’est-ce qu’un critique de films ? Qu’est-ce qu’un critique de cinéma ?

Arbitre du bon goût dans un monde qui en est désespérément dépourvu, dieu venant apporter aux hommes la Vérité à l’origine du théâtre d’ombres qu’ils ne parviennent pas à dépasser, le critique est un mutant, né avec ce pouvoir sublime de savoir si un film est bon ou non, et de répandre cette bonne parole d’une évidence universelle.

Sauf que nous savons tous que cela est faux. Truffaut disait même (prétendant citer un « slogan américain ») que « tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma. », traduisant une telle déprofessionnalisation de la profession de critique que chacun se sent habilité à partager un avis intransigeant, et cette phrase était déjà une évidence avant que l’internet ne permette à chacun de médiatiser son avis grâce aux Allociné, Senscritique et autre Vodkaster, et de pouvoir même s’arroger une influence supérieure à certains médias dits spécialisés !

L’universelle harmonie de l’aristocratie critique

D’abord, et c’est un constat toujours intéressant à faire, les critiques les mieux légitimés, les plus « reconnus », sont rarement d’accord entre eux, et parviennent même à être en désaccord sur les

Retrouvez la suite de l'article original ici

 

[mr_rating_form]

简体中文 ZH-CN Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Italiano IT Português PT Русский RU Español ES

Restez connecté !

Recevez gratuitement les dernières alertes sur l'actualité hardware PC