Les News

AMD Polaris : la nouvelle architecture GPU

annonce sa nouvelle architecture qui va venir affronter Pascal de sur la seconde partie de 2016.

Comme vous le savez certainement, AMD va sortir une nouvelle génération de carte graphique en 2016 avec ses R9 série 400. Ces cartes utiliseront la gravure en 14 nm de chez Glofo/. Par contre une inconnue subsistait : quelle architecture va utiliser AMD pour contrer les futures Nvidia Pascal ?

On pensait d’abord à une nouvelle itération de GCN, l’architecture apparue avec les HD 7000 en 2011. Cela aurait consisté en une architecture remise au goût du jour et profitant de la nouvelle gravure pour augmenter son nombre de Compute Units (il se murmurait qu’AMD pourrait monter jusqu’uà 128 Compute Units, soit 8192 Stream Processor, dans un GPU).

Sauf qu’AMD proposera une nouvelle architecture. Celle-Ci sera nommé Polaris. Et Polaris ne serait pas un nouveau nom Marketing pour GCN, mais bel et bien une nouvelle architecture. C’est ce que laisse fortement entendre le panneau de présentation de l’architecture :

« Our guiding lights is to power every pixel on every device efficiently. Stars are the most efficient photon generators of our universe. Their efficiency is the inspiration for every pixel we generate. »

Polaris tient son nom de la lumière des étoiles. C’est une manière de mettre en avant le HDR, la nouvelle norme visuelle, avec un codage en 10 bits des couleurs au lieu de 8, permettant de couvrir un plus large spectre des couleurs visibles par les humains.

 

A LIRE :  Diapo : 30 ans de cartes graphiques AMD en images
[mr_rating_form]

简体中文 ZH-CN Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Italiano IT Português PT Русский RU Español ES

Restez connecté !

Recevez gratuitement les dernières alertes sur l'actualité hardware PC